E-Rallye Monte-Carlo ?

Véritable compétition routière réservée aux véhicules 100% électriques. Cliquez sur les 2 boutons ci-dessous pour voir le teaser d'avant-course et le film officiel de l'Automobile Club de Monaco d'après-course !! Vous y verrez quelques fois notre ZOE numéro 47.

Ce n’est pas la vitesse mais la régularité qui est en jeu.

L’objectif est la promotion des nouvelles technologies automobiles conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants et de CO2 et l’encouragement des pilotes à adopter une conduite écoresponsable !

Comme dans tout rallye, l’équipage doit respecter strictement le timing imparti pour chaque étape spéciale et pour toutes les liaisons sous peine de pénalités. La grande différence avec un Rallye classique est que les spéciales doivent être effectuées à une vitesse moyenne (ou plusieurs différentes par tronçon) définie au départ avec de multiples points de contrôle en cours de route.
 
Des pénalités sont distribuées si on arrive à ces contrôles secrets trop rapidement ou en retard. Et les liaisons doivent être effectuées en respectant un timing bien précis à la minute sans pour autant devoir respecter une moyenne horaire. Mais en respectant scrupuleusement le code de la route !
 

Mais la quantité d’énergie consommée durant certaines étapes sera aussi mesurée et influencera le classement général final.

 
 

Edition e-Rallye Monte-Carlo 2021

L’édition 2021 du E-Rallye Monte-Carlo s’est déroulée du mercredi 20 au dimanche 24 octobre 2021. Annulée en 2020 à la suite des intempéries liées à la Tempête Alex, l’épreuve 100% électrique & hydrogène était de retour en 2021 avec de grandes nouveautés. 

Annulé en 2020 à la suite des intempéries dévastatrices de la Tempête Alex, l’opus 100% électrique & hydrogène du Rallye Monte-Carlo est de retour en 2021 avec un parcours des plus relevés, comprenant 350 kilomètres contre le chronomètre répartis en 15 spéciales de régularité (SR) et près de 1000 kilomètres de liaison.
 
Comme souhaité par le Comité d’Organisation de cette 5e édition, le « Grand Départ » s’est tenu depuis la ville de Châteauneuf, dans le département de la Loire, premier domaine municipal de France autonome en énergie verte. Les concurrents ont pris ensuite la direction de Valence dans la Drôme pendant 2 jours. Pour terminer, le E-Rallye Monte-Carlo 2021 a rejoint Monaco pour le week-end où les SR se sont articulées notamment entre départements du Var et des Alpes-Maritimes. Avec notamment une toute dernière difficulté à surmonter pour les concurrents, celle de devoir trouver un point de recharge parmi les nombreuses bornes installées en Principauté, aussi bien dans les parkings publics qu’en voirie, sur les places de stationnement extérieures réservées aux véhicules électriques…

(source www.acm.mc)

 

Edition e-Rallye Monte-Carlo 2020

50 équipages étaient inscrits – 18 modèles de voitures différentes – 9 nationalités différentes – aucun équipage 100% belge inscrit ni en 2020 ni pendant les éditions précédentes…

750 km à parcourir en 4 jours dont 220 à disputer contre le chronomètre répartis en 10 SR (Spéciales de Régularité)

Des paysages fantastiques dans les montagnes de l’arrière-pays niçois et dans le Var sur des routes mythiques…

L’édition 2020 a dû être logiquement annulée en dernière minute à cause des immenses inondations qui ont ravagé la région du Mercantour à l’automne 2020 juste avant le Rallye.

 

Edition e-Rallye Monte-Carlo 2019

Que faire pour gagner un e-Rallye ?

Les ingrédients indispensables pour bien figurer au classement général :

  • Un équipage pilote-copilote en parfaite cohésion, chacun son job !
  • Le rôle du copilote est primordial car c’est lui qui gère l’horloge pendant tout le rallye et donne les ordres au pilote pour éviter toutes les pénalités horaire !
  • Le pilote doit connaître parfaitement les réactions de sa voiture pour gérer en freinant le moins possible la vitesse moyenne et la consommation minimum. Le pied droit le plus souple possible et le pied gauche le plus possible au chômage…