Fake News Sur la Voiture Électrique

Cette page est destinée à casser de nombreuses fausses idées qui circulent sur la voiture électrique.

Le monde évolue et le e-Rallye nous donne l’occasion ici de faire réfléchir et débattre !

Dans l’ordre, nous donnons les liens pour accéder 1. à la bande annonce d’un excellent film-documentaire très bien ficelé et 2. à un article de presse du journal LE SOIR paru en page 3 le 19 mai 2021, partie d’un dossier thématique sur les voitures électriques.

Ensuite, nous partageons avec vous notre expérience personnelle avec notre nouvelle VW ID4 achetée en 2022 et la Renault ZOE qui a déjà plus de 253.000 km au compteur, achetée en 2013.

Enfin, nous proposons des réponses les plus objectives possibles à des questions que l’on a déjà tous entendus ici et là.

 

Pour commencer, informons-nous!

Avant toute chose, on ne peut qu’inviter tout un chacun à visionner la bande-annonce du film-documentaire « A contresens »

Quelques commentaires sur le film à consulter :

automobile-propre.com

clubic.com

avere-france.org

Prenez aussi 5 minutes pour lire ici un avis d’expert publié dans le journal LE SOIR concernant le côté « vert » des voitures électriques.

Et voici encore 2 liens vers les conclusions d’études scientifiques :

article siècle digital – étude ICCT 2021

la vérité sur les véhicules électriques – par Olivier Bourgeois EPF Lausanne – 2018

Expérience personnelle avec la Volkswagen ID 4 et la Renault ZOE

L’achat de la Renault ZOE en 2013 et puis de la VW ID4 en 2022

Cela fait plus de 10 ans que j’ai acheté ma Renault ZOE, une des toutes premières en Belgique, et plus de 253.000 km parcourus à ce jour en 03-2023 ! En 2022, nous avons acheté la Volkswagen ID4 pour participer au Championnat FIA EcoRally Cup 2022 et 2023. La ZOE est devenue la 2ème voiture de la maison pour assurer toujours de précieux services pour les petits trajets.

Le modèle d’origine ZOE n’avait été conçu qu’avec une batterie de 24 kWh, soit trop peu d’autonomie (entre 100 et 160 km) pour assurer une journée de travail classique (mon métier de conseiller m’oblige à aller chez mes clients et pas seulement au bureau).

Gestion de l’autonomie de la voiture

En 2016, Renault a mis en vente un nouveau jeu de batteries pour une capacité totale de 40 kWh sans aucune modification à apporter à la voiture et j’ai donc immédiatement « upgradé » ma ZOE à un prix « raisonnable » comparé au gain que j’allais en obtenir.
L’autonomie actuelle de la ZOE se situe entre 200 et 300 km en fonction de l’utilisation du chauffage en hiver et de la vitesse de roulage.
Tout à fait suffisant pour mon travail que j’organise en fonction des trajets et des kilomètres, ce qui est devenu un réflexe organisationnel en rien bloquant.

Mon ménage comptait au départ une deuxième voiture, à motorisation Diesel celle-là, qui ne sert finalement que pour les trajets plus longs et bien plus rares et aussi quand les 2 voitures doivent être utilisées en même temps à la maison.
La ZOE était le véhicule de référence que l’on utilisait en priorité pour toutes les courses et petits trajets. Elle faisait plus de 25.000 km par an alors que la deuxième voiture n’en fait qu’environ 10.000 km par an.

Aujourd’hui, la voiture diesel a été remplacée pour la nouvelle VW ID4 100% électrique qui participe à la FIA EcoRally Cup 2022 et 2023 ! Déjà 46.000 kms au compteur du fait de nos nombreux voyages vers les EcoRally européens, en toute sécurité et max de confort !

Une électrique, agréable à conduire ?

Pour ce qui est du plaisir de la conduite, le confort de la voiture électrique est indéniable avec le silence et la souplesse. Même pour… un ancien pilote de rallye quand il a besoin d’une voiture au quotidien !

Charger sa voiture

Question énergie et bornes de rechargement : aucun problème pour moi car j’ai installé sur le toit de notre maison suffisamment de panneaux photovoltaïques pour couvrir l’entièreté de nos besoins, ID4 et ZOE inclus !
Le compteur tourne à l’envers et je trouve logique de payer la contribution « prosumer » qui sert à alimenter le réseau car ce dernier me sert comme batterie de stockage à tout moment.

L’organisation de mon travail et la borne de recharge à la maison qui recharge dès que possible la ZOE même si les batteries sont quasi pleines font que je n’ai jamais eu besoin des bornes de recharge extérieures.

Combien coûte l’entretien et l’utilisation d’une voiture électrique ?

Question coût d’utilisation et entretien de la voiture ? Aucune huile ni filtre à remplacer, uniquement une vérification électronique du moteur une fois par an.

Et pour les composantes mécaniques, étant donné que la conduite est préventive et que le frein moteur permet de recharger les batteries pour une utilisation rationnelle de l’énergie, la voiture s’use beaucoup moins vite !
Pour exemple, le premier jeu de plaquettes de freins avant a été remplacé à 160.000 km et les garnitures des freins arrière à 200.000 km. Les amortisseurs avant ont dû être remplacés aussi mais ce n’est pas à cause de la voiture mais plutôt… à cause de l’état désastreux de nos routes.

 

Quelques grandes questions et débats sans fin que nous vous proposons de développer avec vous. Poser les questions, c’est souvent déjà y répondre !

Chaque étude scientifique qui a approfondi cette question donne un résultat différent du fait qu’il y a tellement d’inconnues à intégrer dans l’équation de base que l’on doit forcément se baser sur des hypothèses…
Une ZOE qui s’alimente à un réseau électrique qui est alimenté principalement avec des vieilles centrales au charbon (comme en Chine par exemple) n’aura pas le même bilan qu’une ZOE qui tire son énergie de sources de production verte. C’est pourtant la même voiture étudiée dans les 2 situations ! En considérant notre MIX énergétique belge (environ 50% nucléaire – 30% gaz naturel – 20% vert) et que l’on recycle au maximum la voiture en fin de vie, on peut dire sans trop se tromper que dès que l’on dépasse environ 70.000 km au compteur, la voiture électrique commencera à avoir un meilleur bilan environnemental qu’une autre voiture comparable qui roule à l’essence. (le chiffre descendrait à moins de 50.000 km pour une comparaison avec une voiture diesel).
Notre ZOE qui est la propriété de ADE Conseil et qui roule près de 30.000 km par an ne s’alimente jamais ailleurs qu’à son siège social qui est équipé de suffisamment de panneaux photovoltaïques pour alimenter tous ses besoins en énergie, y compris pour la maison et le bureau ! Le compteur tourne à l’envers puis à l’endroit en fonction du soleil et des besoins en énergie mais, en une année, l’index revient quasi à zéro ! Pas besoin du MIX énergétique de nos centrales dans ce cas de figure car on compense toute notre consommation avec nos panneaux. Nous sommes convaincus que le bilan CO2 de notre ZOE grâce aux panneaux est encore bien meilleur que la situation décrite ci-dessus !
Certaines voitures électriques ont des batteries qui contiennent des terres rares et d’autres non, ce qui est le cas de notre ZOE comme on peut le voir et l’entendre dans le film « A contresens » évoqué plus haut. Par contre… tous les pots catalytiques des voitures essence et diesel contiennent des terres rares ! Faut-il aller plus loin dans le réponse à la question et ne faut-il incriminer que les voitures électriques avec l’épuisement des sols des pays riches en minerais ?
Dans les batteries de la ZOE (lithium – ion), on arrive en fin de vie à un recyclage global de plus de 97% comme on peut le lire sur le site www.renouvelle.be par exemple. Avec réutilisation d’une partie de la batterie dans des nouveaux produits en économie circulaire.
Comme pour vos piles domestiques, la consigne est de ne rien jeter sans d’abord recycler !
La réponse à cette question est malheureusement évidente : 2 moteurs différents dans une même voiture avec des batteries d’un côté et un réservoir à carburant en complément. La voiture hybride pèse encore plus lourd qu’une voiture 100% électrique et consommera donc encore plus, il n’y a pas de miracle. Un petit bouton suffit pour passer d’une énergie à l’autre et la tentation est très grande de ne rouler qu’à l’essence ou diesel quand les batteries sont vides. On est donc moins exigeant et le conducteur oubliera involontairement de recharger régulièrement car il y a une autre solution. La voiture en mode électrique ne roulera donc jamais son quota de kilomètres pour rendre le bilan environnemental global dans le « vert » ! Sauf cas exceptionnel bien entendu mais cela demande une énorme rigueur !
Le fait d’avoir donné un avantage fiscal à ces voitures fait qu’on ne pense plus à l’avantage écologique mais uniquement à l’avantage fiscal. Pour nous, vous l’aurez compris, il s’agit d’une erreur de continuer dans l’hybridation des voitures.
OUI si on ne charge qu’à la prise courante qui tire son électricité du réseau. Pas de doute là-dessus. Par contre, la voiture électrique qui roule en ville aura émis du CO2 au niveau de la centrale électrique mais elle n’émet aucune micro-particule là où elle roule. L’air des villes sera donc moins pollué pour ses habitants s’il y a plus de véhicules électriques.
Pour la question du CO2 émis par les centrales « classiques », il faut penser à investir localement dans des installations photovoltaïques et éoliennes, pas d’autre miracle en vue !
OUI assurément ! Aucune particule, fini le NOx et beaucoup moins de bruit. Les flottes de véhicules de société qui ne roulent qu’en ville doivent devenir électriques avec une gestion efficace de bornes de recharge le soir après les journées de travail. Un travailleur urbain ne fait qu’exceptionnellement plus de 200 km par jour pour son travail (clients, chantiers, etc…). La voiture électrique répond évidemment à plus de 80% des besoins pour les travailleurs urbains.
Le travailleur qui habite en-dehors de la ville doit donc avoir des solutions efficaces et agréables de transport en commun pour aller au travail. C’est un autre débat mais fortement lié !
Dans le monde d’aujourd’hui avec le réchauffement climatique qui est un fait avéré et indiscutable, la carte carburant offerte avec une voiture de société devient une ineptie, voire un scandale ! On doit se diriger vers un monde organisé avec un maximum de transports en commun sans toutefois enlever la liberté de la voiture individuelle qui peut devenir partagée dans beaucoup de situations.
Une voiture électrique de base pour toute l’année et un système simple pour louer une voiture familiale pour partir en vacances pourrait être une solution possible pour une grande majorité de la population. Attention, ce n’est évidemment pas une solution universelle qui conviendra à tout le monde. Habiter en ville et dans une campagne reculée sont des réalités qu’on ne peut pas traiter de la même manière.
A partir du moment où on roule de manière préventive, en anticipant les freinages avec le frein moteur qui recharge les batteries, en roulant de manière plus souple pour ne pas surconsommer en accélérant pour freiner tout de suite après, on ne fait pas qu’économiser de l’énergie des batteries mais aussi des pneus, des freins, des amortisseurs et aussi… on fait moins d’accident ! Au final, on consomme globalement moins sur tous les postes. Une voiture essence et diesel de dernière génération n’a plus le frein moteur que l’on connaissait avec les anciens modèles plus rugueux à la conduite.

Petit exercice réalisé sur autoroute linéaire plate sans vent ni trafic avec la ZOE : à 90km/h, consommation instantanée de 9 kW. A 100km/h, 11 kW lu sur l’ordinateur de bord. A 110 km/h, 13 kW et 16 kW à 120 km/h.

Après quelques calculs, cela signifie qu’avec les 41 kWh de la batterie, la ZOE peut rouler 410 km à 90 de moyenne, 373 km à 100 de moyenne, 347 km à 110 et 308 km à 120 de moyenne.

Soit 33% de distance en plus à 90km/h au lieu de 120 km/h pour la même quantité d’énergie consommée et donc une pollution identique.

Cela prend 16 minutes de plus pour faire 100 km à 90 plutôt qu’à 120.

Ces chiffres sont obtenus avec des données imprécises qui donnent une marge d’erreur de 10% fort probablement.

Autre point d’attention, le coefficient de pénétration dans l’air (appelé Cx) joue un rôle très important dès qu’on dépasse 90 km/h. La ZOE n’a pas le meilleur Cx  (0,35 selon nos informations) au niveau de la gamme globale des voitures mais cela reste dans la bonne moyenne.

Notons enfin que l’essai n’a pas été fait avec les pneus spéciaux « Energy » qui offrent un coefficient de résistance au roulement moins élevés et peuvent donc améliorer les chiffres de consommation à haute vitesse. 

C’est une excellente question qui n’a pas de réponse… logique ! Notre avis est que les marques ont saisi l’opportunité du marché des voitures électriques pour prouver qu’ils peuvent faire de la super technologie à tout niveau : moteur et grand luxe. On constate une course vers le déraisonnable et les voitures proposées pèsent donc de plus en plus lourd et… consomment de plus en plus. Force est de constater que l’on croise aujourd’hui plus de SUV 4×4 hybrides et électriques que de voitures modestes accessibles au plus grand nombre.

C’est le Groupe Renault qui propose les voitures actuellement les moins chères avec en première position la Dacia (à notre connaissance, le seul modèle en-dessous de 20.000 euros), puis la Twingo et la ZOE. Le Groupe VW ainsi que Citroën et Smart placent également des petits modèles urbains peu adaptés pour des familles à moins de… 25.000 euros. Cela reste donc cher et il faut donc faire beaucoup de kilomètres pour amortir la voiture et être financièrement meilleur qu’un modèle essence de base. Vous roulez plus de 15.000 km par an et vous avez des panneaux photovoltaïques et un compteur bihoraire à la maison ? C’est le moment de réfléchir !

 

Loin de nous l’idée que cette page répondra à toutes les questions !! Mais faire réfléchir, faire interagir, faire prendre conscience que certaines choses sont évidentes, d’autres moins.